Digitalisation d'un process fonctionnel

Accompagnement fonctionnel et technique

D
  • Atelier
  • Maquettes
  • Application Web

A propos du Client

Acteur majeur dans le monde de l'industrie pétrolière et du gaz, nous accompagnons ce client depuis plusieurs années dans sa transformation digitalisation. Après une première analyse du besoin, nous avons mis en place un accompagnement fonctionnel pour ce projet. Le but étant la gestion des changements faites à bord des plateformes pétrolières.

Info

  • Category :Atelier, Développement
  • Domaine :Pétrol & Gaz

CHALLENGE

Gestion des changements à bord des plateformes pétrolières

ATELIER

Le client nous a sollicité afin de réaliser une application permettant de gérer les différentes demandes de changements à bord des plateformes pétrolières. Lors de l'analyse de cette demande, nous avons identifié que le processus fonctionnel était très riche et complexe, que plusieurs types d'utilisateurs étaient nécessaires et que le processus fonctionnel n'étaient pas clairement définis. Nous avons donc proposé les phases suivantes afin de réaliser ce projet :

  1. Atelier fonctionnel afin de définir le processus métier
  2. Maquettes finales pour projeter les utilisateurs
  3. Développements de l'application web

SOLUTION

Un accompagnement complet

SOLUTION

Définition du processus métier

La première phase du projet a donc débuté par un atelier fonctionnel dans les locaux du client. Cet atelier a duré plusieurs jours et nous a permis de travailler avec les futurs utilisateurs pour valider les différentes actions et fonctionnalités nécessaires à la solution. Lors de cet atelier, nous avons réalisé plusieurs séances d'échange, de définition fonctionnelle et maquettage en live avec les utilisateurs pour arriver à un workflow définitif et validé par tous les participants de l'atelier ainsi que des maquettes haut niveau permettant de projeter les futurs utilisateurs.

Maquettes finales

La deuxième phase de notre prestation était la livraison des maquettes finales de la solution. Nous avons gardé l'ergonomie définit lors de l'atelier fonctionnel et respecté la charte graphique client. La livraison des maquettes a été réalisée sur Invision, ce qui a permis au client d'accéder directement aux maquettes, d'ajouter des commentaires/annotations et de les communiquer en interne pour validation. La validation des maquettes a clôturé cette deuxième phase.

Développement de la solution

La dernière phase de ce projet a été le développement de la solution. Nous avons utilisé la méthodologie Agile pour réaliser les développements de la solution. La gestion de projet ainsi que la livraison de solution a été faite via la solution interne utilisée par le client : Microsoft Azure DevOps. Plusieurs sprints de développements ont été nécessaires, le client a pu tester et valider les fonctionnalités utilisateurs à la fin de chaque sprint.

Evolution et Support opérationnel

La solution a été déployée et est désormais utilisée pour gérer l'ensemble des changements sur les plateformes pétrolières du client. Elle est en constante évolution, plusieurs versions majeures ont été développées depuis la première mise en production. Nous assurons également le support opérationnel depuis sa mise en production afin d'assurer une bonne qualité de service et d'anticiper d'éventuels problèmes techniques. Cette solution a permis au client d'unifier son processus métier et de proposer une solution unique sur mesure pour l'ensemble des employés concernés.

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