Mise en place d'une solution d'embarquement

Développement web et mobile

M
  • Maquettes
  • Application Mobile
  • Application Web

A propos du Client

Acteur majeur dans le monde de l'industrie pétrolière et du gaz, nous accompagnons ce client depuis plusieurs années dans sa digitalisation de services. L'un de ces services étant de pouvoir suivre l'embarquement des employés à bord des plateformes pétrolières.

Info

  • Category :Maquettes, Développements
  • Domaine :Pétrol & Gaz

CHALLENGE

Gérer la conformité des employés lors de l'embarquement.

ANALYSE

Le client nous a sollicité afin de réaliser une solution permettant de gérer l'embarquement des employés sur les plateformes pétrolières. Lors de l'analyse de cette demande, nous avons proposé une solution comprenant plusieurs applications pour satisfaire l'ensemble des fonctionnalités. Voici les différentes applications réalisées :

  1. Application web responsive permettant aux employés de récupérer leur carte d'embarquement
  2. Application web administrateur permettant de gérer l'ensemble des informations et des cartes d'embarquements des employés
  3. Application tablette permettant de scanner les employés aux différents checkpoints

SOLUTION

Une suite applicative web et tablette

SOLUTION

Application web employés

L'application web permet aux employés de se connecter via leur identifiant corporate et de visualiser leurs cartes d'embarquement. Les informations contenues dans ces cartes sont gérées manuellement par le client dans un outils dédié et accessible via des APIs. Les employés présentent leur carte au moment de l'embarquement via leur mobile ou une version papier imprimée et permet de vérifier s'ils possèdent tous les documents nécessaires pour embarquer. Ces documents sont répartis dans 3 catégories :

  • - Document de voyages (passeport, carte d'identité etc...)
  • - Certifications
  • - Examens médicaux

De nombreuses règles métiers ont été mises en place en fonction de l'employé et du pays dans lequel il embarque afin de répondre aux différentes exigences client.

Application Tablette

L'application tablette permet de scanner les employés lors des différents checkpoints. Ces scans sont ensuite enregistrés dans la carte d'embarquement afin d'avoir l'historique du parcours de l'employé lors de son voyage. Cette application ne peut être utilisée que par les tablettes pré-enregistrées sur lesquelles l'utilisateur peut sélectionner le checkpoint auquel ils est affecté. Pour ces développements, nous avons dû faire fâce à une forte contrainte technique : les tablettes ne possèdent quasiment jamais de réseau lors du scan. Pour palier à cette contrainte, nous avons rendu le scan possible avec ou sans réseau. Les scans ayant été réalisés sans réseau sont stockés sur la tablette puis synchronisés une fois le réseau revenu.

Application administrateur

Une application web administrateur a été réalisée pour permettre au client de :

  • Visualiser les cartes d'embarquements
  • Gérer les demandes d'embarquement exceptionnelles lorsqu'un employé n'a pas tous les documents nécessaires.
  • Visualiser les scans qui ont été réalisés lors des différents checkpoints

Cette application permet au client d'anticiper la non conformité des employés, mais aussi de vérifier s'ils ont bien été scannés aux différents checkpoints.

Déploiement et Support Opérationnel

La solution a été déployée pour gérer les embarquements de plusieurs plateformes pétrolières et le client a prévu d'installer la soution pour le reste des plateformes encore non équipées. Grâce à cette solution, le client a désormais la vision sur la (non)conformité des employés et leur itinéraire jusqu'à l'embarquement. Nous assurons également le support opérationnel de la solution depuis sa mise en production afin d'assurer une bonne qualité de service.

Vous êtes à la recherche d'une solution sur mesure dans votre domaine d'expertise ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

En discuter